Nous avons mené une action inédite de grande ampleur en avril 2023 dans plusieurs villes de France et de Belgique en réalisant un canular pour faire croire à la construction d’un nouvel oléoduc géant qui traverserait la France. Le but de cette action était d’alerter sur le projet EACOP prévu en Ouganda et Tanzanie par TotalEnergies.
Pour rendre ce projet crédible, nous avons envoyé des milliers de fausses lettres d’expropriation tout le long du tracé du mystérieux oléoduc WECOP. Nous avons ensuite installé avec l’aide de centaines de bénévoles de fausses zones de chantier indiquant l’arrivée du pipeline dans les 6 villes concernées par le projet. Nous avons même mis en place un standard téléphonique, un
site internet ainsi que des comptes
Twitter et
LinkedIn.
L’objectif ? Faire croire au début des travaux pour la construction de WECOP (West European Crude Oil Pipeline), un nouveau projet pétrolier, équivalent du projet EACOP (East Africain Crude Oil Pipeline) de Total Énergies mené en Afrique de l’Est. Ce projet d’oléoduc chauffé, traverse l’Ouganda et la Tanzanie en déplaçant plus de 100 000 personnes et en menaçant des écosystèmes.