stop fast fashion #2
-nov2023
Comme l’année dernière, nous sommes revenu.e.s la veille du Black Friday devant le centre commercial Châtelet les Halles pour dénoncer les conséquences sociales et écologiques de la fast fashion. Aujourd'hui  c’est 150 milliards de vêtements produits chaque année dans le monde, qui se transforment en 4 millions de tonnes de déchets (dont 80% sont jetés ou incinérés). 

Nous avons créé une installation ainsi qu’une performance tournée sur les méfaits de l’industrie textile qui exploite ses salarié.e.s. La réalité de ce modèle de surconsommation c’est des salaires indécents (au Bangladesh, 5 fois inférieur au salaire minimum vital), des conditions de travail intolérables allant parfois jusqu’à l’esclavage moderne et au travail des enfants. Ce sont des produits chimiques qui intoxiquent les travailleur·ses, mais aussi l’eau et les sols, des rejets de micro-plastiques, des déchets toxiques enfouis ou brûlés au Pakistan, au Kenya, en Tunisie ou en Haïti. 

Cette action était en partenariat avec Les Amis de la Terre et Alternatiba Paris dans le cadre d’une campagne d'interpellation de Bruno Lemaire pour lui demander une loi ambitieuse pour réguler la fast fashion soutenue par plus de 8 organisations.

crédits photo : Zoé Reverdy et @alice_brdln - Engrainage Media
tax n'roll
-nov2023
Le vendredi 3 novembre 2023, nous avons illuminé les rues de Paris, de Marseille et d’autres villes en France pour demander une taxation des super-profits des entreprises  afin que l’argent public soit ENFIN investi dans une transition écologique et sociale juste. À vélo, à rollers ou même en skate, notre parade sur roues, lumineuse, festive et revendicative a été portée avec 350.org et Stop Total dans le cadre de la journée de mobilisation internationale POWER UP.


crédits photos AntoninLabat
théâtre du châtelet
-sept2023
Dans le cadre du Festival de la Place, nous avons organisé et coordonné une après-midi festive, joyeuse et engagée sur la place du Châtelet en partenariat avec le Théâtre de la ville et le Théâtre du Châtelet. Au programme : DJ SET, slam, performances de danse,... L’espace public s’est transformé en grande fête intergénérationnelle célébrant la beauté et la force de l’engagement. Nous y avons réalisé notre performance Résiste! avec 130 danseur.se.s.


crédits photos Zoé Reverdy, Vincet Koebel et Theatre du Chatelet - Nadège Le Lezec
fête ensemble
-juin/août2023
Fête Ensemble c’est redonner aux citoyen.ne.s l'envie et donc le pouvoir d'agir de faire démocratie en organisant des assemblées participatives locales en Bretagne en associant art, culture et engagementFête Ensemble est une tournée à vélo sur toute la Bretagne !

C'est 9 étapes dans 9 villes bretonnes réparties sur toute la région afin d'organiser une soirée événement à la fin de chaque étape composée : 
1. D’une représentation théâtrale traitant des thématiques liées aux enjeux écologiques et sociétaux écrite par des membres du Bruit Qui Court et jouée par des comédien.ne.s professionnel.le.s 
2. D’une assemblée participative et citoyenne se déroulant au sein d'une Assemblée Mobile (une innovation architecturale, modulable et transportable concue et construite par des architectes du collectif) 
3. D’échanges informels et festifs dans le but de célébrer, d'incarner la joie et "démocratiser" la démocratie !
la magma
-11juin2023
Organisée par le Collectif Minuit 12, Le Bruit Qui Court et la Greenline Foundation, la MAGMA fut une expérimentation unique : réinventer les formes de mobilisation citoyenne de manière artistique en invitant toutes les âmes créatives et les communautés artistiques à participer. 

Le 11 juin 2023, nous avons co-organisé “LA MAGMA” : la première déambulation artistique pour le climat et la justice sociale. L’objectif de cet évènement était de mobiliser les communautés artistiques et les personnes créatives en faisant une manifestation festive, belle et rythmée par des performances. 

Les messages étaient forts et puissants : “Danser la colère de notre ère”, “L’acte de création comme un acte de résistance”, “On n’arrête pas un peuple qui danse”. La joie militante s’est diffusée toute l’après-midi, s’est propagée, au-delà de nos espérances. Se réapproprier l’espace public, le faire vibrer, transmettre des émotions, susciter l’espérance : là était tout le défi et il a été relevé. 

Cet événement fut une grande réussite en rassemblant plus de 1000 personnes et donnant à voir des performances aux styles très différents, laissant s'exprimer les artistes de notre temps.BIEN

Crédits photos : Alice Brdln, Tibaut Manent et Rachel Dano
wecop
-avril2023
Nous avons mené une action inédite de grande ampleur en avril 2023 dans plusieurs villes de France et de Belgique en réalisant un canular pour faire croire à la construction d’un nouvel oléoduc géant qui traverserait la France. Le but de cette action était d’alerter sur le projet EACOP prévu en Ouganda et Tanzanie par TotalEnergies. 

Pour rendre ce projet crédible, nous avons envoyé des milliers de fausses lettres d’expropriation tout le long du tracé du mystérieux oléoduc WECOP. Nous avons ensuite  installé avec l’aide de centaines de bénévoles de fausses zones de chantier indiquant l’arrivée du pipeline dans les 6 villes concernées par le projet. Nous avons même mis en place un standard téléphonique, un site internet ainsi que des comptes Twitter et LinkedIn

L’objectif ? Faire croire au début des travaux pour la construction de WECOP (West European Crude Oil Pipeline), un nouveau projet pétrolier, équivalent du projet EACOP (East Africain Crude Oil Pipeline) de Total Énergies mené en Afrique de l’Est. Ce projet d’oléoduc chauffé, traverse l’Ouganda et la Tanzanie en déplaçant plus de 100 000 personnes et en menaçant des écosystèmes.
beaubourg
-4dec2022
Le Bruit Qui Court a été mandaté par le Centre Pompidou pour réaliser une performance en clôture de leur événement “Forum Climat : quelle culture pour quel futur ?” le dimanche 4 décembre 2022. Nous y avons réalisé une performance en 3 actes avec plus de 30 participant.e.s afin de défendre notre vision de l’art et de montrer, en acte, les liens entre culture et écologie.
stop fast fashion
-26nov2022
Le Bruit Qui Court a organisé une performance artistique la veille du Black Friday. Cette action a été organisée avec une coalition d’organisations (En Mode Climat et OR Foundation) mobilisées pour alerter sur la problématique de la Fast Fashion et principalement le non recyclage de nos vêtements qui sont envoyés dans des pays africains (et y finissent dans des immenses décharges à ciel ouvert). 

Notre performance dansée s’est déroulée dans le Centre Commercial des Halles avec plus de 1500kg de vêtements et fut coordonnée par la compagnie de danse Malaxe. Le média Brut réalisa une vidéo de l’action qui a été vue plus de 3 millions de fois.
qatar
-21nov2022
“CARTON ROUGE POUR LA COUPE DU MONDE”: action inter-organisation le jour du lancement de la coupe du monde de football

Nous avons à cœur d’agir afin d’alerter le grand public sur les conséquences sociales et écologiques de la Coupe du Monde de Football masculin au Qatar. Plus de 6.500 ouvriers originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka sont morts au Qatar depuis que le pays a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2022, il y a dix ans. En plus de ces problématiques sociales, cet événement est un désastre écologique. Un système de climatisation géant a été installé dans chacun des stades pour éviter que les joueurs et les spectateurs suffoquent en cas de fortes chaleurs.

Nous avons organisé une performance sur la place de la République à Paris le dimanche 20 novembre afin d’alerter le grand public sur ces problématiques en dénonçant les principaux responsables : la FIFA, ses sponsors et les entreprises françaises de BTP qui ont construit les stades. L’idée était également d’inviter le public à participer à une contre coupe, en organisant des soirées festives pendant les matchs.